• Bonjour à tous,

    j'espère que vous profitez bien des journées ensoleillées des vacances.

    Quelques idées à vous partager au cas où vous vous ennuyez...wink2

     

     * EXPERIENCES AVEC L EAU 

    Télécharger « VIDEO Camille.mp4 »

    VIDEO Camille expérience eau/huile/poivre

     

    * EXPERIENCES AVEC L OEUF :

     

    L œuf est devenu mou et il rebondit.
    La coquille a disparu au bout de 2 jours. 
    Il y a eu beaucoup de bulles
    Avec une lumière, on voit le jaune à l intérieur.
     
    Raphaël 

     

    GS CP partages...

    GS CP partages...

     

     

    Faites de belles découvertes...

    Bonne suite de vacances...

    Madame Marie

     

     


  • Bonjour à tous,

     

    je vous envoie d'ores et déjà le travail de vendredi

    (certains en ont besoin pour pouvoir s'organiser):

     

    *LECTURE/ECRITURE

    - Un adulte te dicte les mots, tu les écris sur l'ardoise

    dix            vingt         trente

    - le son [d]:

    Tu peux poursuivre les propositions d'entraînement avec le lien du site donné  ce jeudi.

    Si tu te sens prêt, passe directement au  KIMAMILA!

    p 112  trouve dans l'image tous les mots où on entend [d]

    p 113 lire autant de fois que nécessaire l'encadré bleu

    faire tous les exercices p 112-113

     

    *NOMBRES ET CALCULS

    -Regarde attentivement les 3 petites vidéos pour te rappeler  notre travail sur les nombres:

    VIDEO dizaines/unités

    VIDEO comparer les nombres

    VIDEO ranger les nombres

    - Tu peux refaire le travail de commandes d'objets proposés en début de semaine: prends 5 étiquettes (tu peux aller jusqu'à  8  si tu te sens capable!)? Un adulte te dicte les différents nombres que tu écris en chiffres sur chaque étiquettes. Tu prépares les commandes et précises le vocabulaire et les écritures mathématiques (par exemple,  34    c'est   3 dizaines   et    4 unités    ou encore 34= 30+4

    Puis tu  compares les nombres  en piochant 2 étiquettes à la fois.

    Et enfin tu ranges ces nombres du plus petit au plus grand (ordre croissant).

    En +, tu peux aussi les écrire en lettres sur l'ardoise.

     

    *QUESTIONNER LE MONDE

    KIMAMAILA p 121 à vérifier et à finir

    Souviens-toi du nom des articulations; tu peux  surligner au fluo ces mots autour de la silhouette.

     

    Voilà pour ce vendredi!

    Je vous souhaite plein de courage pour le travail 

    mais aussi bon amusement pour les vacances qui se profilent...

    PENDANT LES VACANCES:

    Vous pouvez poursuivre les aventures de LALILO sans excéder 30 min de lecture quotidienne sur écran. 

    Vous pouvez explorer les livres de la maison.

    Vous pouvez explorer le jardin en peine transformation pendant le printemps

    (vous pouvez même dessiner vos observations pour mieux les partager en classe à notre retour)

    Vous pouvez jouer, aider, dormir, faire du sport, vous ennuyer aussi (ça laisse le temps de réfléchir...)

    Voici les devoirs pour la reprise:

    Pour lundi 26 avril:

    -Vérifier le matériel des trousses; notamment crayon de bois, colle et velleda (nous n'avons plus de stock en classe)

    - Vérifier que vos fiches (tracer à la règle et les petites cases) sont terminées

    et les apporter en classe.

    VIDEO différencier triangles et quadrilatères

     

    Pour mardi 27 avril:

    VIDEO le carré

     

    Pour jeudi 29 avril:

    - Lire le dernier texte "la fête" de notre album LES MONSTRES DU LAC NOIR

    (je pense que nous l'avons collé dans le cahier bleu, sinon vous le trouvez à la page 114 du KIMAMILA)

     

    Pour vendredi 30 avril:

     

    Préparer la dictée

    dix        vingt      trente

    quarante      cinquante

     

    Je reste joignable par mail:

    madamemarie14@gmail.com

    A bientôt!


  • Bonjour les enfants,

     tout va bien à la maison?

    Pour aujourd'hui, voici les pistes de travail:

     

    *LECTURE/ECRITURE

    -D'abord, le travail de préparation pour la découverte du son [d]: vous suivez les propositions de ce site en allant le plus loin possible dans les exercices. Chacun avance à son rythme: si certaines activités semblent trop faciles, on n'y passe pas trop de temps et on poursuit dans la progression. (Vous n'êtes pas obligés de tout faire!)

    Activités sur le son [d]

     

     - Réviser les mots pour la  dictée de vendredi  ( à écrire en cursif sur l'ardoise)

    dix        vingt       trente

     

    * NOMBRES ET CALCULS

    - réviser les doubles et les moitiés (jusque 20)

    -CAPMATHS p 59

    n°1 problèmes dictés

    "J'ai 4 jetons dans cette main et 4 jetons aussi dans l'autre. Je vais tous les donner à Arthur. Combien de jetons Arthur aura-t-il?"

    "Dans cette boîte, il y a 6 jetons. Je vais les donner à Arthur et à Zoé, en donnant autant, le même nombre à chacun. Combien de jetons chacun aura-t-il?"

     

    Finir tous les exercices de la page 59

     

    *EXPLORER LE MONDE

    - Où habitent ces animaux? KIMAMILA p 59

    - Quels sont les dangers liés à l'électricité? KIMAMILA p 81

     

    Voilà pour aujourd'hui! 

    S'il te reste un peu de courage ou de temps, tu peux poursuivre un peu les aventures de LALILO...

    Tu peux également explorer les livres de la maison, c'est chouette aussi!

    A demain!

    Madame Marie


  • Bonjour les enfants,

     

    j'espère que vous avez bien fêté Pâques!

     

    Pour le travail aujourd'hui, je vous propose:

     

    * LECTURE

    - LALILO:

    Je vous ai envoyé vos identifiants personnels.

    En revanche, il me manque encore quelques adresses mail; pour ceux qui ne l'ont pas encore fait,  envoyez-moi un message sur:

    madamemarie14@gmail.com

    Ne pas dépasser une demi-heure de lecture quotidienne sur écran.

     

    - KIMAMILA:  pages 106-107 ( à vérifier et à finir + lire l'encadré bleu)

     

    *NOMBRES ET CALCULS

    Tu as préparé ton matériel (cf article du vendredi 2 avril)

    Tu prends 5 étiquettes sur lesquelles tu écris en chiffres les 5 nombres qu'un adulte te dicte  (5 nombres choisis entre 10 et 69).

    Pour chaque nombre, tu prépares la commande!

    Par exemple, 48: pour ta commande il faut 4 paquets de 10 objets et 8 objets  ;

    tu précises en utilisant le vocabulaire mathématique "48 c'est 4 dizaines et 8 unités"

    ou encore  "48= 40+8"

    Et tu écris, sur l'ardoise, chaque nombre en lettres.

    Pour cela, aide-toi de la fiche ci-dessous:

    DICO MATHS: les nombres écrits en lettres

    Tu gardes les 5 étiquettes pour ranger ces nombres dans l'ordre croissant (en les plaçant du plus petit au plus grand)

    Pour la dictée de vendredi, tu devras savoir écrire en lettres:

    dix        vingt        trente

     

     

    *QUESTIONNER LE MONDE

    -KIMAMILA p 104:

    souviens-toi de tout ce dont on a parlé en classe à propos des états de l'eau

    pour répondre à l'oral et à l'écrit aux questions de cette page.

    Si vous voulez et vous le pouvez, n'hésitez pas à refaire certaines expériences avec l'eau à la maison...

     

    Bon courage pour cette journée de travail à la maison!

    N'hésitez pas à m'envoyer vos questions ou votre travail si vous le voulez!

     

    Madame Marie

     

     

     


  • Bonjour les Grands,

     

    On espère que vous allez bien?

    On ne se voit pas cette semaine  mais on vous a préparé un peu de travail

    pour l'école à la maison:

    2 activités par jour idéalement mais bien sûr, chaque famille s'organise selon ses contraintes.

    Une pochette avec le travail écrit sur fiches vous a été transmise (souvent par un  frère ou une  soeur ou un voisin ou un ami).

    Vous nous rendrez le travail le lundi 26 avril après les vacances.

     

    *MATHS

    -Les fiches de travail sont dans la pochette.

    -Jouer à des jeux de société en utilisant 2 dés.

    - Saisir toutes les occasions du quotidien pour utiliser les mots DROITE/GAUCHE

     

    *GRAPHISME/ECRITURE

    Avant de vous lancer dans les activités de graphisme, pensez à vous échauffer les doigts en regardant la vidéo sur la gymnastique des doigts:

    GYM DES DOIGTS

    Tes doigts sont bien préparés, tu peux commencer à former des boucles (sans crayon!) avec ton index qui glisse pour réaliser des boucles qui se tiennent la main!

    Un adulte peut,  selon les possibilités à la maison:

    - étaler une fine couche de farine sur un plan de travail

    -verser une fine couche de semoule ou de sable dans un plateau (le plus plat possible, sans rebord trop haut)

    - mettre à disposition de la pâte à modeler pour former un  long colombin très fin puis former une ribambelle de boucles

    - au dos d'un reste de rouleau de papier peint ou sur une feuille la plus large possible, peindre une ribambelle de boucles!

     

    *LANGAGE ECRIT/ LANGAGE ORAL

    -ALPHABET

    Profitez des écrits présents à la maison pour demander à l'enfant le nom des lettres

    capitales et scriptes. Si vous avez un jeu de SCRABBLE, utilisez les lettres: on pioche une lettre et on la nomme. Possibilité de reconstituer des mots connus sur le plateau de jeux à l'aide des lettres mobiles.

    Vous pouvez aller sur le site :

    JEUX EN LIGNE

    Cliquer sur "Maternelle"; des jeux d'alphabet sont proposés. 

    (15 minutes par jour suffisent)

    Reconstituer l'alphabet en découpant les lettres (capitales ou scriptes) dans les revues et magazines de la maison, et les coller sur une feuille.

     

    -L'histoire de "Bon appétit  Monsieur Lapin" est disponible:

    "Bon appétit Monsieur Lapin"

     Si vous possédez des animaux figurines ou des images trouvées sur internet,

    les enfants peuvent s'entraîner à raconter l'histoire en respectant l'enchainement ainsi que la formulation correcte (par ex: "Que manges-tu?")

    - En suivant les étapes, tu peux fabriquer 1 ou plusieurs lapins en origami. Garde-les dans la pochette de travail. Ainsi au retour en classe nous pourrons les glisser dans les champs de carottes! 

     

    Ne vous inquiétez pas pour vos plantations, je passerai les arroser régulièrement

    et on terminera les maquettes de Monsieur Lapin à notre retour.

    En attendant de nous revoir, bon courage pour le travail à la maison!

    Madame Véronique et Madame Marie

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique