• CE CM : Réponse du défi de vocabulaire : "un coup de..."

    Bonjour à tous ! 

    Aujourd'hui, nous sommes le jeudi 19 mars 2020 ! Et comme promis, la réponse du

    défi de vocabulaire : voici une liste des différents coups... 

    Sur un coup de tête, tu as jeté un coup d'oeil et tu as donné un coup de pied.

    Ce matin, je ne suis pas motivé : j'ai un coup de mou (un coup de blues : un coup de barre)

    J'ai attrapé un coup de froid : ce n'est pas un coup de chance (un coup de pot, un coup de bol)

    C'est la dernière fois que je te donne un coup de main car tu m'as donné un coup de poing.

    Un visiteur a eu un coup de coeur quand il a vu mon coup de crayon lors de l'exposition de mes dessins et a décidé de me donner un coup de pouce. Ce coup de théâtre lui a donné un coup d'éclat.

    Ce pays a connu un coup d'état.

    Les coups de vent n'ont pas empêchés les coups de soleil et les coups de chaleur.

    J'ai reçu un coup de téléphone (coup de fil) : Max a avoué qu'il avait un coup de foudre pour elle. Il a entendu un coup de feu dans la rue.

    Petites explications

    un coup de mou : une fatigue, une baisse de moral       

    Synonymes (familiers) :  un coup de blues, un coup de barre,   un coup de pompe.

    un coup de théâtre : un événement inattendu

    un coup de crayon : une habileté à dessiner

    un coup d'éclat : une réussite, un succès

    un coup d'état : une révolution

    JE SUIS UNE partie du corps  : un coup de poing, un coup de pied.

    un coup de tête : une décision non réfléchie et brusque             Synonyme : la folie

    un coup d'oeil : un regard rapide

    un coup de coeur : une attirance brusque pour quelqu'un ou quelque chose                 Synonyme : un petit coup de foudre

    un coup de main : une aide                                        Synonyme : un coup de pouce

    J'ai un lien avec la météo : un coup de vent, un coup de froid, un coup de soleil.

    Un  coup de foudre, c'est quand tu tombes amoureux de quelqu'un la première fois que tu le vois. 

     

    Bon jeudi à tous !

    Bientôt  un nouveau défi !