• L'accueil des enfants des personnels soignants et prioritaires se poursuit toujours après le 11 mai.

    Les demandes sont à faire par mail avec les jours et horaires : ecole.notre.dame.caestre@neuf.fr 


  • Pour information, Mme Véronique ne peut pas reprendre le travail à l'école. 

    Elle continuera donc en télétravail.

    L'accueil de ses élèves  ne serait pas remis en cause. Ma phrase est au conditionnel car je n'ai pas encore tous les éléments pour terminer l'organisation.

    Il me manque la réponse pour 100 enfants. Merci de répondre pour demain matin au plus tard. Sans réponse, je considérerai que votre enfant ne reprendra pas l'école cette année scolaire. Un point pourrait être fait début juin.

    Ce qui est certain c'est que cette reprise sera progressive pour nous permettre de fonctionner correctement et de s'approprier les nombreuses règles sanitaires. Seule une partie des élèves reprendra le chemin de l'école le mardi 12 mai.

    Bien cordialement

    M. Roussel

     


  • Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde se porte bien.

    Nous avons des questions au sujet des livrets scolaires.

    Nous nous posons également beaucoup de questions sur ce même sujet.

    Nous reviendrons vers vous pour vous informer quand et comment ils vous seront remis.

    M. Roussel


  • Bonjour à tous,

    Comme vous le savez, l’école reprend le lundi 11 mai sur la base du volontariat. L’accueil des enfants des personnels soignants continuera jusque la fin de l’année.

    La reprise n’est pas facile à mettre en place après ce temps de confinement et des règles sanitaires exigeantes à respecter. Mon texte, ci-dessous, va peut-être vous paraître strict mais il ne reprend que les règles sanitaires.

    Je vous demanderai de vous positionner par mail : ecole.notre.dame.caestre@neuf.fr au plus tard lundi 4 mai au matin sur votre choix de remettre ou non votre enfant à l’école. Sans réponse de votre part, je considèrerai qu’elle est négative pour un retour à l’école. Votre positionnement vaudra engagement jusque la fin de l’année scolaire. Une réévaluation du positionnement pourrait se faire début juin. Pour les enfants qui resteront à la maison, il y aura la continuité pédagogique.

    Il y a encore quelques points qui sont flous ... J’attends encore des précisions soit du diocèse, soit du rectorat.

    Avant le 11 mai, un protocole précis sera rédigé. Il devra être signé, avec une décharge (en cas de contamination au COVID 19 à partir de la reprise de l’école) pour que l’enfant soit accueilli.

    Voici néanmoins quelques éléments :

    L’accueil des enfants ne se fera qu’à partir du mardi 12 mai de façon échelonnée.  Tous les élèves ne reprendront donc pas à cette date. Ce sera progressif et nous le déterminerons en fonction des effectifs d’élèves, du nombre d’enseignants présents et des consignes que nous devrions recevoir.

    Il est demandé de ne pas dépasser les 15 élèves par classe. Certains groupes seront inférieurs car la classe ne permettra pas de respecter la distance demandée, à savoir 1m minimum entre les tables. Nous accueillerons donc les enfants par plusieurs groupes dans chaque classe et donc sur plusieurs jours (2 jours par semaine pour chaque groupe). Nous essaierons de regrouper les fratries dans la limite du possible.

    Chaque enfant devra respecter les gestes barrières. Merci de leur rappeler les gestes et de s’entrainer à la maison. L’équipe pédagogique s’efforcera de faire respecter ces gestes mais nous ne pouvons garantir à 100 % que ce le sera. Vous savez aussi bien que nous comment sont les enfants, surtout pour les classes maternelles ? Comment empêcher un enfant de 4 ou 5 ans de faire un câlin à son voisin à 1 m de distance alors que l’enseignant sera à 5 m minimum ?

    Un lavage des mains sera effectué à l’arrivée à l’école et régulièrement durant la journée (passage aux toilettes, utilisation d’un objet non personnel, avant le repas …)

     

     Chaque enfant aura une table attitrée qu’il ne pourra pas partager avec un autre élève. Là aussi, nous allons rencontrer des difficultés … Comment va faire un enfant de maternelle qui a entre 2 et 5 ans pour comprendre qu’il ne peut plus travailler au coin regroupement avec la maîtresse et les camarades et qu’il doit travailler seul à sa table sans pouvoir bouger ? Merci alors d’expliquer à votre enfant pour bien le préparer que la reprise de l’école ne sera plus comme avant et que ce sera différent. N’hésitez pas à donner des exemples concrets.

    Les enfants ne porteront pas de masque. Le rectorat prévoit d’en fournir pour les adultes. Merci de préparer également les enfants sur le port du masque par les adultes pour qu’ils ne soient pas effrayés.

    Il restera au maximum 28 jours d’école. Au mieux chaque groupe bénéficiera de 14 jours de classe.

    Nous ne pouvons maintenir la sieste car nous sommes dans l’impossibilité de désinfecter les lits et les draps chaque jour. Les doudous ne seront pas autorisés. Nous accueillerons les TPS/PS uniquement le matin. Les TPS seront accueillis dans la limite des places disponibles. Il n’est donc pas certain de pouvoir les accueillir.

    Nous demanderons à chaque enfant d’amener obligatoirement : son propre goûter, sa bouteille d’eau, ses mouchoirs en papier et son rouleau de sopalin.

    Chaque enfant utilisera ses affaires personnelles (trousse, crayons, cahiers …) et il n’y aura pas de prêts entre élèves. Merci de vérifier que la trousse soit complète.

    Les enfants bénéficiant d’un PAI, doivent avoir l’avis du médecin pour le retour à l’école (avec certificat médical).

    Les parents prendront systématiquement la température de leur enfant avant l’arrivée à l’école.

    Tout enfant présentant l’un des symptômes du COVID 19 ne sera pas accepté à l’école. Si l’un des symptômes se manifeste durant le temps scolaire, l’enfant sera isolé avec un masque pédiatrique et les parents devront venir le récupérer immédiatement.

    Pour les enfants des classes maternelles, nous vous demandons de leur mettre des habits faciles d’usage pour qu’ils puissent facilement aller aux toilettes. Les adultes aideront bien évidemment dans les situations qui le demandent.

    Il sera demandé aux parents de respecter les distances minimales d’un mètre à la grille de l’école et devant les classes maternelles. Il y aura une arrivée avec des horaires précis pour les différentes classes entre 8h50 et 9h20. Les parents des classes élémentaires ne pourront rentrer dans la cour et les parents des classes maternelles ne pourront entrer dans la classe. Un parcours sera mis en place pour que les parents entrants ne croisent pas les parents sortants.

    Il n’y aura plus d’étude jusque-la fin de l’année scolaire. Christine devra aider à la désinfection des locaux chaque soir.

    La municipalité est en train de mener une réflexion pour mettre en place un service de restauration dans les meilleures conditions.

    Aurane, en service civique, termine sa mission fin mai. Nous aurons donc une personne en moins pour aider.

    Vous connaissez donc maintenant une partie du protocole à respecter. Il est très contraignant mais nous ferons tous en sorte d’y répondre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions.

    Concernant les apprentissages, l’équipe pédagogique veut vous rassurer. Nous saurons dès septembre ce qu’il faut travailler en priorité pour rattraper les notions les plus importantes.

    Je vous informerai de l’organisation définitive dès que possible.


  • A partir du lundi 4 mai, l'accueil des enfants des personnels soignants se fera de nouveau à Caestre.

    Merci de me remonter les besoins (jours et horaires) par mail : ecole.notre.dame.caestre@neuf.fr

    Les conditions d’accueil sont toujours les mêmes, à savoir un double motif : 

    Motif 1 : l’un des parents doit relever de la liste précédente.

    Motif 2 : aucun autre mode de garde n’est possible.

     

    Les enfants seront donc accueillis sur la base de la production par les parents concernés de deux documents :  

    1) Leur carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou une attestation de l’ARS ;  

     

    2) Une attestation sur l’honneur qu’aucun autre mode de garde n’est possible.  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique