• J'espère que vous avez passé une bonne journée de travail et de jeux à la maison.

    Comme convenu, je commence à envoyer aux parents qui m'ont déjà donné leur adresse mail, les codes d'accès pour LALILO.

    Les enfants,

    bien évidemment, vous pouvez profiter de votre Week-end de Pâques avant de vous replonger dans les aventures de lecture. Quoiqu'il en soit, ne passez pas plus de 30 minutes par jour devant l'écran. Il y a d'autres occasions pour lire à la maison: les albums, les documentaires, les recettes...

    Les parents,

    vos enfants connaissent cette application puisqu'ils l'utilisent en ateliers de lecture à l'école. Cette application très intuitive leur permet d'avancer à leur rythme. Surtout, je vous demande de ne pas leur donner les réponses sinon le parcours ne sera pas adapté à leur niveau.

    Il est temps pour moi de vous souhaiter un beau Week-end de Pâques.

    Je reste disponible:

    marieverriele14@gmail.com

     


  • Bonjour Maëly, Maëlys, Elyna, Clémentine, Gabin et Arthur, 

    Je sais que certains ont bien travaillé hier!

    N'hésitez pas à m'envoyer un message ou des photos de votre travail si vous le souhaitez:

    madamemarie14@gmail.com

     

    *GRAPHISME/ECRITURE

    Pour aujourd'hui, on commence comme hier avec la gymnastique des doigts (à faire et à refaire le plus souvent possible!)

    GYM DES DOIGTS

    Vous pouvez refaire une partie des activités proposées hier sur les boucles .

    Attention, maintenant on tient bien son crayon!

    TENUE DU CRAYON

    Puis nous allons écrire des petits mots qui utilisent les boucles:

    elle en cursif

    Tu peux aussi écrire le petit mot "le" en cursive 

    Voici le lignage (si vous avez la possibilité d'imprimer, sinon vous pouvez le reproduire pour une maîtrise plus fine du geste)

    FICHE lignage "terre, herbe, ciel"

     

    * LANGAGE ECRIT

    -ALPHABET

    Profitez des écrits présents à la maison pour demander à l'enfant le nom des lettres

    capitales et scriptes. Si vous avez un jeu de SCRABBLE, utilisez les lettres: on pioche une lettre et on la nomme. Possibilité de reconstituer des mots connus sur le plateau de jeux à l'aide des lettres mobiles.

    Vous pouvez aller sur le site :

    JEUX EN LIGNE

    Cliquer sur "Maternelle"; des jeux d'alphabet sont proposés. 

    (15 minutes par jour suffisent)

     

    -LES ALPHAS/

    Toujours sur LOGICIEL EDUCATIF  EN LIGNE  vous cliquez sur:

    "Maternelle",       "jeux sur les Alphas"         "le chant des alphas" (ne jouer qu'avec le chant des voyelles)

     

    EN +, tu peux t'entraîner à dessiner des poules, poussins et lapins!

    J'apprends à dessiner les poules

    J'apprends à dessiner les lapins

     

    Bonne fête de Pâques!

    (Madame Véronique et moi  avons préparé le travail pour la semaine prochaine, vous le recevrez très prochainement!!

    En attendant régalez-vous avec les oeufs en chocolat!happy)

     

    Madame Marie


  • Bonjour à tous,

    J'espère que tout le monde va bien?

    Aujourd'hui c'est le jour de notre test PCR!

    Préparez vos narines, ça chatouille!

     

    Quelques enfants m'ont envoyé des photos de leur travail; n'hésitez pas, je les reçois avec plaisir sur ma boîte mail :

    madamemarie14@gmail.com

    Chaque parent peut-il m'envoyer un mail afin de pouvoir vous communiquer prochainement vos identifiants personnels pour l'accès à LALILO ( un logiciel de lecture que vos enfants explorent depuis quelques mois en classe et qu'ils pourront poursuivre pour leur entraînement de lecture à distance)? Merci d'avance!

     

    Pour aujourd'hui, voici les pistes de travail:

    * LECTURE/ECRITURE

    -KIMAMILA p 108-109: relire le texte dans l'encadré orange et finir les exercices

    -  Ecouter l'histoire longue: AUDIO LES MONSTRES DU LAC NOIR

    pour ensuite retrouver l'ordre de l'histoire KIMAMILA p 120 n°1 et 2

    - dictée de mots-outils: un adulte dicte le mot, l'enfant l'écrit sur l'ardoise en cursif:

    au-dessus de                aussi             aussitôt

     

    *NOMBRES ET CALCULS

    - CAPMATHS:  finir la page 58 "les boîtes à crayons"

    (pour les enfants qui en ont besoin, n'hésitez pas à utiliser vos crayons pour reproduire les différentes situations)

    - Commencer à préparer le matériel qui va nous servir pour le travail la semaine prochaine:

    à la maison,  tu essaies  de trouver des petits objets pour constituer

    6 collections de 10 (par ex:  6 tours de 10 légos, 6 paquets de 10 billes, 6 bracelets de 10 trombonnes...)  + 9 objets que l'on ne regroupe pas.

     

    * DECOUVRIR LE MONDE

    Souvenez-vous de nos expériences avec l'eau... Lorsque l'eau s'est évaporée, il ne restait qu'un dépôt blanc comme la craie dans le verre, c'est le calcaire.

    Comment le faire disparaître lui aussi?

    Souvenez-vous de l'expérience de Maxime, notre passionné d'oiseaux:

    CP travail du vendredi 2 avril

    il a pris un oeuf dont la coquille est en calcaire, il l'a mis dans un récipient et recouvert de vinaigre. il s'est aperçu que la coquille avait disparu; seule la petite peau qui entoure le blanc et le jaune est restée. L'oeuf n'est plus dur, il est mou!

    CP travail du vendredi 2 avril

     

    Je vous propose de tenter l'expérience chez vous et de vérifier le temps nécessaire au vinaigre pour dissoudre la coquille.

    Pour aller plus loin, tu peux observer les croquis des oeufs pour en connaître les différentes parties; tu peux toi aussi réaliser un croquis

    (en voici 1  CROQUIS OEUF   

    mais tu peux trouver d'autres sur Internet,

    pour cela tu auras besoin de l'aide d'un adulte)

     

    BONNE CHASSE AUX OEUFS (ceux-là en chocolat j'espère!) POUR PAQUES...

     

     


  • Bonjour Maëly, Clémentine, Arthur, Maëlys, Gabin et Elyna,

    j'espère que vous allez bien?

    Pour aujourd'hui je vous propose:

    ERITURE

    Avant de tracer des boucles, tu vas regarder la vidéo pour réaliser les petits exercices de gymnastique des doigts:

    VIDEO GYM DES DOIGTS

    Tes doigts sont bien préparés, tu peux commencer à former des boucles (sans crayon!) avec ton index qui glisse pour réaliser des boucles qui se tiennent la main!

    Un adulte peut,  selon les possibilités à la maison:

    - étaler une fine couche de farine sur un plan de travail

    -verser une fine couche de semoule ou de sable dans un plateau (le plus plat possible, sans rebord trop haut)

    - mettre à disposition de la pâte à modeler pour former un  long colombin très fin puis former une ribambelle de boucles

    - au dos d'un reste de rouleau de papier peint ou sur une feuille la plus large possible, peindre une ribambelle de boucles!

     

    LANGAGE 

    Visionner le dessin animé des ALPHAS

    DESSIN ANIME DES ALPHAS

    Faire chanter en faisant le geste les alphas qui ont une jolie voix:

    Monsieur A        MADAME I MONSIEUR Y          MADEMOISELLE U         MONSIEUR  O          MADAME E  MADAME é

    A la maison ou dans le jardin, trouver au moins 5 objets ou on entend [A]

    Sur une feuille:

    *coder le nombre de syllabes: tracer autant de ronds que de syllabes orales

    *localiser le phonème A: faire une croix dans les ronds où on entend A

    Par exemple: BANANE = 2 syllabes orales BA-NANE; on coche donc les 2 ronds.

     

    GRAPHISME

    N'oublie pas que c'est le 1er avril,

    tu vas t'entrainer à dessiner des poissons (ça peut servirwink2)

    Tu en gardes quelques-uns pour les glisser dans la pochette avec les vagues tracées en classe)

    J'apprends à dessiner les poissons

     

    N'hésitez pas à me contacter si besoin:

    madamemarie14@gmail.com

     

    Bonne journée!

    Madame Marie

     

     

     


  • Bonjour à tous,

    j'espère que vous allez bien?

    Voici les propositions de travail pour aujourd'hui:

     

    *LECTURE:

    -Kimamila p 100 - 101 (à faire ou à finir);

    lire aussi souvent que nécessaire l'encadré bleu (au plus on lit, au plus on lit vite!wink2)

    -relire les textes 1 et 2 de notre album LES MONSTRES DU LAC NOIR (collés dans le cahier bleu)

     

    *ESPACE ET GEOMETRIE:

    tu peux commencer (et tu finiras demain) les fiches données mardi:

    2 fiches pour tracer à la règle + 1 fiche pour reproduire les quadrillages (n'oublie pas de réaliser les petits exercices de gymnastique des doigts, tu en auras besoin pour colorier soigneusement!)

     VIDEO GYM DES DOIGTS

     

    *DECOUVERTE DU MONDE:

    - nommer les 4 saisons

    -un adulte (ou toi, si tu sais le faire) écrit ces 4 saisons sur l'ardoise

    et tu  les retrouves sur un calendrier de la maison ou sur internet.

    - prendre une feuille de dessin blanche: la plier en 2 et encore en 2; tu obtiens ainsi 4 cases. Tu peux tracer à la règle et au crayon de bois des traits bien droits pour bien séparer les 4 cases. Puis tu écris (grâce au modèle de l'adulte) 1 saison par case pour former la roue des saisons. Dans chaque case, tu te dessines en changeant le décor, les vêtements, les accessoires selon les saisons. Garde ta roue des saisons pour la présenter aux copains au retour en classe.

    EN +   Pour aller plus loin, avec l'aide d'un adulte,  sur le calendrier tu peux aussi entourer les dates des événements importants pour toi ou ta famille.

     

    N'oublie pas de travailler tes mots de dictée pour demain.

    N'oublie pas qu'à la maison il y a des albums à découvrir...

    N'oublie pas que nous sommes le 1er AVRILclown

    Bon courage et à demain de loin!

    Madame Marie

     

    Si vous voulez me contacter, je réactive ma messagerie:

    madamemarie14@gmail.com

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique